La période Gallo-romaine (1/2) 

Page d'accueil   |  De la période médiévale vers la Renaissance  |  La Paroisse Saint-Pierre et la commune de Mougon  |  La Vienne et les crues  |  Mougon aujourd'hui

Un atelier de poteries couvrant plus de 15 hectares !

L'existence d'un atelier de potiers à Mougon est connue depuis le milieu du XIXème siècle.
En 1871, l'Abbé Chevalier, Président de la Société Archéologique de Touraine, signalait les vestiges d'un atelier de l'époque gallo-romaine. En 1882, lors de la construction du chemin de fer, deux fours sont dégagés ; ils resteront visibles de nombreuses décennies. En 1956, deux autres fours sont découverts.
Mais l'importance du site ne sera mise en évidence que lors des fouilles entreprises en 1973 et 1974, puis en 1979. Des moyens importants sont mis en oeuvre : prospection aérienne, prospection de surface, complétée par l'utilisation de méthodes nouvelles, la prospection électrique et la prospection magnétique.

Les découvertes sont considérables ; elles ont permis de mieux connaître le site groupant des dizaines de fours, de le dater de façon fiable et d'apporter des éléments nouveaux pour l'étude de l'atelier lui-même et celui des aspects économiques et sociaux de la Touraine Gallo-romaine.
L'atelier de Mougon peut aujourd'hui être considéré comme le plus important centre de production de céramiques gallo-romaines de la région Centre et sans doute l'un des plus importants de France. La géologie du site, les détails de l'implantation des fours et la description des types de poteries feront l'objet de développements annexes.

Un des fours

Grand vase gallo-romain

La période Gallo-romaine (2/2)